Partage

Retour sur 2018 et mes objectifs pour 2019

As-tu défini tes objectifs pour 2019 ? De mon côté, j’écris cet article en ce 29 décembre devant un bon feu de foyer, un verre de vin rouge à la main. J’aime beaucoup prendre du temps à la fin de chaque année pour réfléchir à l’année qui vient de passer et planifier la nouvelle année. Et cette année, il s’en est passé des choses de mon côté. Et de belles choses à part ça! Des apprentissages, de nouvelles rencontres et de beaux défis surmontés.

Mon année 2018 en revue

Premièrement, j’ai démarré 2018 avec un projet bien précis en tête : celui de lancer mon entreprise en tant qu’adjointe virtuelle. J’ai donc mis beaucoup d’efforts pour bien démarrer mon projet. Je désirais avoir une page Facebook ET un site internet AVANT de débuter. Je voulais absolument tout faire par moi-même en débutant, car je n’avais pas un énorme budget à y consacrer. Et comme je ne connaissais absolument rien aux sites web, j’ai dû apprendre comment faire.

J’ai donc pris une formation pour apprendre tout ce que je devais savoir pour lancer mon site internet sur wordpress. Ouf, je dois avouer que ça m’a pris énormément de temps et de travail avant de réussir à avoir un site à mon goût, mais j’ai fini par y arriver. Oh, il n’est pas parfait, mais je suis tout de même très satisfaite du résultat!

Une fois mon site et ma page Facebook en place, j’ai finalement lancé mon offre de services comme adjointe virtuelle. J’ai vite réalisé que ce qui me passionne moi, dans le fond, c’est la gestion des médias sociaux. J’ai donc affiné mon offre pour me spécialiser en tant que gestionnaire de médias sociaux. Je me considère très privilégiée, car j’ai rapidement trouvé des clientes qui m’ont accordé leur confiance pour la gestion de leurs réseaux sociaux.

En septembre dernier, j’ai aussi pris la décision de parfaire mes connaissances en m’inscrivant à une formation en marketing des médias sociaux d’une durée de 8 mois à raison de 3 soirs/semaine. C’est une des meilleures décisions que j’ai prises malgré le fait que ce fut assez prenant. Présentement, je viens de terminer la première session et je recommence la deuxième (et dernière) à la fin janvier.

Mes objectifs pour 2019

 

Me concentrer sur un projet à la fois

J’ai plusieurs beaux projets en tête pour 2019. Mais tout d’abord, je dois arrêter de regarder ce qui se fait autour de moi et me concentrer sur mes propres projets. J’ai la mauvaise manie de m’éparpiller un peu partout. J’ai toujours des idées plein la tête alors je me laisse facilement emporter d’un projet à l’autre. Donc, pour 2019, j’ai décidé de mettre tous mes projets par écrit au début de l’année et de me concentrer seulement sur ceux-ci sans me laisser emporter par tout ce qui se passe autour de moi.

Lire un livre par mois

J’adore lire. Et j’adore surtout les livres sur l’entrepreneuriat et le développement personnel. J’ai vraiment mis de côté la lecture dans la dernière année et ça m’a manqué. J’ai pris la décision de lire au moins un livre par mois en 2019. Pour y arriver, j’ai choisi 12 livres que je veux absolument lire dans les prochains mois et je vais inscrire le titre de chacun d’eux dans mon agenda au début de chaque mois. J’espère bien pouvoir tenir ma résolution plus facilement de cette façon.

Mettre ma business en priorité

Dans les derniers mois, je me suis beaucoup concentrée sur mes clientes et j’ai vraiment négligé toutes les tâches à faire pour faire croître mon entreprise dont entre autres, mon infolettre, mes réseaux sociaux et mon blogue. Et comme je sais que c’est super important, j’ai pris la décision de prendre une journée par semaine pour ma business. Je sais que je devrai mieux planifier mes journées pour pouvoir y arriver, mais ça devrait me permettre d’avoir enfin le temps de me consacrer à un projet spécial que je souhaite concrétiser depuis quelques mois déjà.

Lancer mon projet secret

Eh oui, j’ai un beau projet que je rêve de lancer depuis plusieurs mois, mais que je remets toujours à plus tard, faute de planification et d’organisation. En 2019, j’ai pris la décision de passer à l’action et de finalement lancer ce beau projet. Si tout va bien, je devrais être en mesure de lancer le tout à l’automne prochain.

Ma famille, ma priorité

Finalement, en 2019, j’ai bien l’intention de continuer à mettre ma famille en priorité. Mes enfants sont maintenant à la fin de l’adolescence et donc ils sont bien occupés eux aussi avec leurs amis, mais je trouve que c’est tout de même super important de continuer de passer de beaux moments en famille régulièrement. J’ai donc l’intention d’organiser quelques sorties spéciales en famille en 2019.

Et toi, as-tu défini tes objectifs pour 2019?