Partage

Voici 5 différentes façons de rendre tes textes beaucoup plus facile à lire pour tes lecteurs.Comment rendre tes textes plus faciles à lire pour tes lecteurs?

Tous les jours, nous sommes bombardés d’informations. Que ce soit sur internet, à la télé, ou sur les différents réseaux sociaux, nous avons à analyser des quantités phénoménales d’informations quotidiennement. De la pub, des articles informatifs, des bulletins de nouvelles ou des articles de blogue, on a facilement accès à toute une panoplie de textes tous les jours.

Donc, si tu es comme moi, tu ne prends probablement pas le temps de lire chaque mot lorsque tu lis un texte. Pour ma part, je suis plutôt du genre à « scanner » les textes qui m’intéressent pour trouver rapidement les informations que j’ai besoin. Je regarde les mots importants pour me faire une idée rapide du texte et je passe au suivant.

Et je ne suis pas la seule à lire de cette façon selon une étude publiée en 1997 par le Nielsen Norman Group. Bien qu’elle date de 1997, cette étude est toujours autant d’actualité aujourd’hui. Selon cette étude, les gens ne lisent que très rarement mot à mot les pages sur le web. Au lieu de cela, ils « scannent » plutôt la page et se concentrent sur les mots et sur les groupes de phrases clés du texte. De plus, toujours selon cette étude, seulement 16% des gens lisent les textes mot à mot et c’est encore pire pour ce qui est d’une infolettre.

Par conséquent, c’est donc vraiment important de faire en sorte que tes articles de blogue soient facilement lisibles.

Voici donc quelques trucs qui feront en sorte de rendre tes textes et articles de blogue plus lisibles pour tes abonnés.

  • Utiliser des mots clés et les mettre bien en évidence dans tes textes
  • Choisir des sous-titres clairs qui informent sur le contenu de ton texte
  • Utiliser les listes à puces
  • Avoir une seule idée par paragraphe
  • Faire des phrases plus courtes

Utiliser des mots clés et les mettre bien en évidence dans le texte

Les mots clés sont d’une importance capitale dans tes textes. Au-delà du référencement, ils servent aussi à aider tes lecteurs à trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. C’est exactement l’objectif qu’on doit rechercher lorsqu’on écrit un article. Alors assures-toi de mettre les mots clés bien en évidence dans tes textes en les mettant en gras, en italique ou en couleurs. Tu peux aussi leur ajouter un lien externe pour les rendre encore plus visible. En outre, l’ajout de liens externes sert également à augmenter ta crédibilité auprès de tes lecteurs.

Choisir des sous-titres qui informent du contenu

Selon une autre étude, 80% des gens lisent seulement les titres et sous-titres et seulement 20% de ceux-ci lisent le contenu des textes. Il est donc très important que les sous-titres que tu utilises définissent précisément le contenu du texte qui suit. Choisis des titres et sous-titres qui informent tes lecteurs sur les sujets dont traite le paragraphe suivant ceux-ci.

Utiliser les listes à puces

La liste à puces à un objectif clair, celui d’améliorer la lisibilité du contenu d’un texte. On peut rapidement et facilement distinguer les points abordés dans une liste à puce. Celle-ci peut donc être très utile pour rendre les informations plus accessibles et apporter des détails plus clairs au lecteur. Elle permet également au lecteur de repérer rapidement les informations dans le texte. Elle augmente aussi considérablement la lisibilité d’un texte lorsqu’elle est bien utilisée.

Avoir une seule idée par paragraphe

Pour rendre tes textes plus faciles à lire, utilise seulement une seule idée par paragraphe. Comme l’objectif d’un paragraphe est de soutenir une affirmation ou une idée, chaque phrase de ce paragraphe doit donc être en lien direct avec cette idée.

Faire des phrases plus courtes

Les phrases trop longues peuvent être plus difficiles à lire pour les lecteurs. Elles peuvent aussi décourager tes lecteurs à poursuivent leur lecture. Les gens veulent avoir accès rapidement à l’information donc essaye de raccourcir tes phrases le plus possible. Si tu as trop d’informations pour une seule phrase, essaye plutôt de faire 2 phrases plus courtes au lieu d’une phrase trop longue.

Une étude suggère que 30% des internautes quittent un site lorsque l’information ne correspond pas rapidement à leurs attentes. Tu peux donc facilement comprendre l’importance de faire en sorte que tes textes soient facilement lisibles pour tes lecteurs.

Les 5 points ci-dessus sont des éléments importants à prendre en considération lorsque tu écris tes articles de blogues. S’ils sont bien utilisés, ils feront sans aucun doute en sorte que tes lecteurs auront accès plus rapidement à l’information importante de tes textes. Ils contribueront également à faciliter grandement la lecture de tes prochains articles et permettront également de fidéliser tes abonnés grâce à des textes plus simples à lire.