Partage

choisir-reseaux-sociaux-business-claudia-busque

Pour une entreprise, être présente sur les réseaux sociaux est une nécessité en 2018. Mais comment choisir, parmi tous ceux qui sont disponibles, les bons réseaux sociaux pour ton entreprise?

Premièrement, tu dois savoir que les réseaux sociaux sont là pour offrir du divertissement en premier lieu, et non pour vendre directement. Il te faut donc être créative pour attirer ton public cible sur les différentes plateformes que tu choisis et bien utiliser ces plateformes si tu ne veux pas faire fuir tes clients potentiels.

Tu dois tout d’abord savoir que chaque plate-forme a son utilité et une logique derrière son utilisation. On ne navigue pas sur Facebook de la même façon ni pour les mêmes raisons que l’on navigue sur Twitter ou sur Pinterest. Chaque réseau social a une raison d’être qui lui est propre de même qu’une façon de l’utiliser qui doit être bien comprise pour que tes résultats sur ces plateformes soient optimaux.

Définir les objectifs de ton entreprise

La première étape est de bien identifier les objectifs que tu vises pour ton entreprise. Tu dois tout d’abord prendre le temps de t’asseoir et de bien réfléchir aux résultats que tu aimerais obtenir grâce aux réseaux sociaux. Voici les principaux objectifs qu’il est possible d’atteindre grâce aux médias sociaux:

  • augmenter la visibilité de ton entreprise
  • faire croître l’exposition des gens à ta marque
  • bâtir ta crédibilité
  • batîr ta communauté et tes fans
  • augmenter la vente de tes produits et services
  • augmenter le traffic sur ton site internet

Tu dois choisir un ou deux objectifs parmi ceux-ci et te baser sur ces deux objectifs pour choisir tes différentes plateformes. Je te conseille de bien maîtriser une plateforme avant de te lancer sur une deuxième ou une troisième. Mieux vaut une seule plateforme bien maîtrisée que trois qui ne sont pas à jour. L’idéal pour une entreprise c’est de réussir à avoir une belle présence sur trois réseaux sociaux.  Et tu dois bien choisir ces réseaux selon tes objectifs à atteindre.

Alors, quels réseaux sociaux choisir?

Si ton objectif est de faire connaître ton entreprise donc d’augmenter ta visibilité et l’exposition des gens à ta marque, à tes produits ou à tes services, et d’agrandir ta communauté et tes fans, les réseaux idéaux sont:

  • Instagram
  • Snapchat
  • Twitter

L’objectif de ces plateformes est de divertir ta communauté avec un contenu léger (belle images, citations, courtes vidéos, etc) pour donner de la visibilité à ton entreprise et montrer aux gens qui est la personne derrière l’entreprise et quelles sont les valeurs de cette entreprise pour que les gens qui te suivent aient envie d’en savoir plus.

Tu dois chercher à inspirer les gens pour qu’ils aient envie de te suivre et d’en apprendre un peu plus sur ce que tu fais. Tu ne dois pas faire de vente directe sur ces plateformes mais plutôt chercher à divertir et donner aux gens le goût de vouloir en apprendre plus sur toi ou sur ton entreprise. Les entreprises qui sont dans le domaine de la restauration, du voyage, de la mode, des produits de beauté, des bijoux, etc, on tout intérêt à être sur ces plateformes.

Si ton objectif est d’augmenter la crédibilité de ton entreprise ou de ta marque auprès de ta clientèle ou de ton public cible:

Ces plateformes te permettent de partager tes connaissances avec des articles de blogs plus élaborés, des liens vers ton site web, des vidéos avec plus de contenu, etc, ce qui fait en sorte que tu as la possibilité d’explorer tes sujets plus en profondeur et de démontrer ton savoir faire dans ton domaine. Ces plates formes ne doivent pas non plus être utilisées pour vendre directement tes produits ou services. Plusieurs types d’entreprises ont tout intérêt à être sur ces plateformes pour pouvoir bâtir leur crédibilité.

Si tu as une entreprise avec pignon sur rue, je te suggère fortement de jeter un oeil à Google + qui te permettra de ressortir plus haut dans les résultats de recherche sur google donc si un client recherche un produit dans ton secteur, tu auras beaucoup plus de visibilité en étant sur cette plateforme.

Si ton objectif est de générer des ventes ou d’augmenter le traffic sur ton site web:

Ces plateformes sont les seules qui peuvent être utilisées pour promouvoir directement un produit ou un service car les gens qui s’y retrouvent y sont vraiment pour une raison spécifique. Que ce soit pour chercher un emploi, une recette, une belle paire de souliers ou de l’inspiration pour une future rénovation dans la maison, les gens tapent directement ce qu’ils veulent trouver dans la barre de recherche. Ce qui fait que les gens qui naviguent sur ces réseaux, n’y sont pas nécessairement pour se divertir mais bien pour trouver ce qu’ils recherchent. Et s’ils trouvent, ils sont plus susceptibles de cliquer sur le lien et de se rendre directement sur le site internet qui est relié au résultat de leur recherche. De là l’attrait de ces réseaux pour les entreprises qui ont des produits ou des services à vendre en ligne.

Finalement, comme tu peux le voir, la première chose à faire avant de te lancer sur tous les réseaux sociaux est de bien identifier les principaux objectifs que tu désires atteindrent avec ton entreprise pour pouvoir bien choisir les plateformes où tu décideras d’investir du temps. Les médias sociaux représentent un gros investissement de temps pour une entreprise mais lorsqu’ils sont bien utilisés, ils peuvent rapporter énormément d’argent à celle-ci.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer